Avis et conclusion.


Pour répondre à notre problématique qui était Comment peut-on intégrer un train supersonique au mode de vie conservateur des américains?, nous avons étudiés le train et la Route 66, mais nous avons aussi demandé leur avis à des Américains. Avec l'aide de notre assistante d'anglais, nous avons interrogé un groupe d'élèves avec ces questions:

-Pensez-vous que la Route 66 est bien l'un des plus grands emblèmes américains? 

-Ne pensez-vous pas que la Route 66 est trop vieille et aurait besoin une nouvelle image? 

- Si le projet était réalisé, pensez-vous que vous pourriez l'utiliser pour traverser le pays?

-Pensez-vous que c'est un projet intéressant pour faire évoluer les Etats-Unis?

Ces élèves nous ont, pour la plupart, répondu par de simple "oui" et "non", nous avons donc dressé des statistiques.

Cependant, certains ont bien développé leurs opinions, nous donnant quelques réponses telles que:

Pensez-vous que la Route 66 est bien l'un des plus grands emblèmes américains? : "Oui, c'est l'une des routes emblématiques du système routier américain. Elle est aussi emblème des idéaux de notre pays: liberté, mobilité sociale et individualisme."

Ne pensez-vous pas que la Route 66 est trop vieille et aurait besoin une nouvelle imagine? : "Pas vraiment. C'est un des emblèmes des États-Unis, mais elle n'attire plus beaucoup de monde. Cependant, c'est comme si l'on demandait au gouvernement français de faire un "relooking" à l'Arc de Triomphe; je ne pense pas qu'ils seraient pour."

 Si le projet était réalisé, pensez-vous que vous pourriez l'utiliser pour traverser le pays? "Sûrement. Mais cependant, il y a déjà un train appelé Amtrack qui va de la côte ouest à la côte est. Le problème est qu'il ne va qu'à 150 mph (environ 240 km/h)."

Pensez-vous que c'est un projet intéressant pour faire évoluer les États-Unis? :" Oui assez. Même si les USA sont un puissant pays, avec de nombreux aéroports qui permettent une plus grande flexibilité, votre projet pourrait apporter."

 

 

Diagramme en barres du sondage réalisé auprès des élèves, sur un panel de 31 personnes.

Pour finir cette présentation, nous pouvons répondre à la problématique. Pour intégrer ce train au mode de vie conservateur des Américains, plusieurs critères seraient nécessaires. Premièrement, il faudrait ne pas beaucoup dénaturer le paysage de la route 66: les Américains tiennent à cet emblème national, cependant, l'Hyperloop pourrait redonner le tourisme d'antan. De plus, le prix serait beaucoup plus attractif qu'un train lambda, et plus économique.

De plus, il faut penser à l'actuel président américain, Donald Trump, qui, malgré son côté très conservateur, est aussi très attaché à l'Amérique: il pourrait voir ici un moyen de développer encore plus son pays. Il est aussi, initialement, homme d'affaire et pourrait aussi trouver un intérêt commercial à ce train.