Inspiré par le bouclier du héros Marvel Captain America, le train serait composé de vibranium, matériau fictif de l'univers Marvel. Ce matériau est en cours de création, et serait un nouveau type de carbone, bien plus résistant que l'aluminium. Il serait aussi composé de moteurs électromagnétiques et de feuilles de polycarbonate. Ces matériaux sont très résistants et extrêmement légers. Les capsules se déplaceront sur des coussins d'air dans un tube à basse pression.

Lors de la conception les ingénieurs devront intégrer les normes aéronautiques aux normes ferroviaires. Les capsules transporteront dans un premier temps des marchandises, pour assurer la fonctionnalité du projet, puis par la suite ce sera au tour des passagers de profiter de ce nouveau mode de transport à la fois moins cher niveau production que les TGV ( les roues  ne sont plus en contact sur quelque chose, donc plus d'érosion matériel et donc moins de coûts d'entretien et de maintenance), mais aussi dont le prix du billet serait plus attrayant.

En moyenne, une capsule couterait 390 000 euros, seulement, contre 25 millions pour la création d'un simple train inter-continental. Le prix moyen d'un billet se situerai à environ 20 dollars US (soit 15 euros). Une capsule pèserait en moyenne cinq tonnes et contiendrait 3 à 4 personnes maximum, et une navette 28 personnes. Il y aurait une navette toutes les deux minutes, et une toutes les 30 secondes lors des heures de pointes. Le projet devrait faire baisser le taux de circulation de 13% dans un périmètre de 40km autours des deux villes: Santa Monica à Chicago.

 

L'Hyperloop consiste en un double tube surélevé, un pour l'aller, l'autre pour le retour, dans lesquels se déplacent des capsules. Les capsules se déplacent par effet de supraconductivité , plus généralement appelé champ magnétique, ou encore lévitation.

Le champ électromagnétique est créé à partir de moteurs à inductions linéaires, moteurs utilisant des courants électriques forts et des conducteurs puissants. Ici, ce sont des aimants très puissants qui sont utilisés. Placés sous les capsules, ils permettent, grâce à une vitesse de lancement suffisante d'environ 300 km/h, de léviter et d'ainsi éviter toute friction d'air.

L'Hyperloop utilise aussi une technique appelée air pressurisé ou plus couramment coussins d'air. En plaçant les tubes sous basse pression constante, les frottements d'air sont encore minimisés.

Grâce à ces technologies, le train pourrait atteindre la vitesse souhaitée de 1 000 km/h.